Nicolas Stromboni. – Du pain, du vin, des oursins. Marabout, 2016. – (Collection Beaux livres).

Nicolas Stromboni. – Du pain, du vin, des oursins. Marabout, 2016. – (Collection Beaux livres).

En septembre 2016, j’ai lu beaucoup de très bonnes critiques du livre de Nicolas Stromboni. J’ai été surprise de constater que les critiques concernaient tout autant la qualité de l’ouvrage que les nombreuses qualités de son auteur (cet homme-là semble très charismatique et très appréciés de ses pairs !).

La chronique de Vanina Leca, publiée sur la page Facebook de la boutique Mannarini m’a beaucoup touchée.
Qu’est ce qui me touche dans les chroniques en général et dans celle-ci en particulier ?
Ce n’est pas le copier/coller de la 4ème de couverture que je peux retrouver facilement sur le site de l’éditeur, ou la reprise par un journaliste pressé du communiqué de presse envoyé par l’éditeur. Non, ce qui me touche vraiment c’est le sentiment personnel, le partage d’émotions, le fait de rentrer un peu dans la vie de celle qui a lu l’ouvrage. Il se trouve que Vanina Leca connaît l’auteur et l’apprécie. Elle a trouvé les mots justes pour nous donner à la fois l’envie de lire le livre et aussi l’envie de rencontrer un jour Nicolas Stromboni.

Cette chronique de Vanina a été publiée sur une page Facebook. Or l’espérance de vie d’un post Facebook est malheureusement très limitée. Non seulement seuls ceux qui ont un lien avec Vanina ou avec Nicolas Stromboni pourront le lire, mais chaque post est souvent noyé dans un fil d’actualités plus ou moins dense selon le nombre d’amis que vous suivez et suivant leurs interactions avec Facebook.

Il eut été vraiment dommage de laisser un si beau commentaire se perdre, ce qui explique pourquoi je le reprends ici avec l’autorisation de son auteure.

Nicolas Stromboni, photo François-Régis Gaudry

Nicolas Stromboni, photo François-Régis Gaudry

Chronique par Vanina Leca

Samedi 1er octobre 2016, 21h, subitement pris d’une envie de Brocciu, de Vuletta, de Fasgioli Bianchi, de Côtes Plates, de Veau Corse…c’est l’effet que nous procure la lecture de l’ouvrage de Nicolas Stromboni, ami de Patrick Mannarini : « Du Pain, du Vin, des Oursins ».

Voilà quelques semaines que notre fil d’actualités Facebook, en plus d’être parsemé de phrases savamment choisies de Paulo Coelho, a été rejoint par la photo de première de couverture du livre de Nicolas Stromboni ; nous pensions sa sortie prévue pour le 3 octobre. Et aujourd’hui, surprise : nous l’avons finalement découvert en rayon.

Nicolas Stromboni, nous n’aurons pas la prétention de vous le présenter de crainte de mal vous le décrire par méconnaissance face à vous qui, probablement, le connaissez bien mieux. Tout ce dont on est sûr, c’est le plaisir que l’on prend à se rendre dans son établissement, le Chemin des Vignobles.

Lorsque la porte s’ouvre, on est accueilli comme à la maison : avec un café, un jus de pomme, une eau gazeuse. « Nico », il sait bien s’entourer, comme pour l’écriture de son ouvrage : une équipe dynamique et professionnelle, toujours soucieuse de prodiguer le conseil avisé aux novices en vin que nous sommes. On s’y sent bien, chez Nico, dans son atmosphère feutrée et chaleureuse. On s’assiérait volontiers pour l’écouter parler de ses vins ou de tous les ingrédients qui font aujourd’hui son Chemin des Vignobles. On aime s’y rendre alors que les vins, on n’y connaît rien ; ou justement « parce que », dans les vins, on n’y connaît rien. Que l’on soit connaisseur ou pas, que ce soit une première visite ou la centième, on est toujours bien reçu et on prend toujours autant de plaisir à emprunter son Chemin.

Dans son livre, il s’adresse directement à vous, lecteur, comme s’il vous racontait une histoire, que vous soyez connaisseur ou en quête de découvertes. Il ne juge pas, Nicolas : il évoque sa Corse avec son vécu, son histoire, son ressenti, sa culture, sa grande connaissance des produits et surtout, son écoute et son respect de l’Autre.

Il porte un regard bienveillant sur ces femmes, ces hommes, qui font la culture de notre île. Lorsqu’il nous raconte l’histoire, son histoire, nous pouvons aisément y mettre nos propres images : des moments de partage, de convivialité, de bonheur, de paix.

On y découvre des recettes de cuisine élégamment illustrées par la photographe culinaire Sandra Mahut, des recettes confiées par de belles personnes qu’il a eu la chance de croiser sur son Chemin : c’est du moins comme cela que nous l’imaginons ou le ressentons, nous, lecteurs.

Des recettes de son enfance, des incontournables de notre patrimoine, avec des produits issus de notre terre : sans oublier le petit conseil en vin…qui va bien !

Ce soir, nous avons dévoré les 320 pages de l’ouvrage de Nicolas Stromboni ; oui, jusqu’à la page des remerciements où il fait bon reconnaître des noms de personnalités de notre région que nous affectionnant tant.

Ce livre est à s’offrir, à offrir ; ce livre est fait par un Corse et retrace avec justesse et intelligence l’histoire culinaire de notre île…mais pas que. De belles surprises, de jolies découvertes, une générosité que l’on ressent à chaque page, des odeurs qui nous prennent les tripes et nous feraient presque monter les larmes aux yeux ; tant cela nous renvoie à nos propres souvenirs d’enfance. Ce livre, on se surprend à l’imaginer comme un livre de contes à lire le soir à nos petits pour les endormir.

Finalement, lorsque l’on referme cet ouvrage, la seule question qui nous vient en tête est : « déjà ? ». On y prend goût alors que ce n’est peut-être pas là qu’on l’attendait, Nico. C’est alors qu’il nous revient une mélodie « parfois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi ? Parfois on les regarde telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas ». Il fallait oser, il l’a fait et surtout : il l’a très bien fait.

Tout ce qu’il nous manque ce soir dans notre précieux livre, c’est une dédicace.

Longue vie dans cette nouvelle aventure, Monsieur !

En savoir plus

Juste un petit commentaire à ajouter sur la couverture de l’ouvrage qui représente un village corse stylisé, graphisme que l’on retrouve sur des emballages alimentaires (notamment ceux des boulangeries corses) et sur la bouteille de la boisson Hély. J’aime beaucoup !

Pour en savoir plus sur l’auteur, voir le site Le Chemin des vignobles : https://chemin-des-vignobles.fr/

Le livre chroniqué dans l’émission de France Inter du dimanche 16 octobre 2016

Du pain, du vin, des oursins

En écoutant, France Inter, petite mise en scène de l’ouvrage de Nicolas Stromboni

Crédit photo : François-Régis Gaudry pour la photo de l’auteur et de son ouvrage

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.