Le travail d'illustratrice de Stéphanie Galloni d'Istria

Pouvez-vous vous présenter

Je m’appelle Stéphanie Galloni d’Istria et habite dans une ancienne fabrique réhabilitée à Strasbourg. J’ai vu le jour à Arras il y a presque 44 ans. Je suis illustratrice et graphiste depuis maintenant la moitié de ma vie.

Un mari puis deux garçons y sont entrés, chacun leur tour, avec beaucoup de joie !

Quel est votre lien avec la Corse ?

Mon nom vient d’Olmetto et de Sari-di-Sulinzara. Même loin de l’Ile de Beauté, je suis fière de le porter ! Certes, je ne suis pas née là-bas, « mais tout se passe dans le cœur » m’a rassuré un berger fabricant de fromages…

Chaque été (béni !) depuis mes 11 ans, la Corse m’appelle irresistiblement afin de vérifier la chaleur de ses habitants (sisi!), la fraîcheur du Golo, la pente du GR vers le lac Nino, le bleu de Junketu, la vue plongeante de Corbara, la bonne humeur du marchand de fruits et légumes à côté de la fontaine, le croustillant des délicieux biscuits de Joséphine à Santa Reparata, le vent et les oursins du Cap, les couchers de soleil sur Scandola et les petits plats du Pain de sucre. Et tenter de trouver un dernier saucisson, un vrai…de l’hiver, pour déguster le bon vin ensoleillé de Gaffory.

Y finir mes jours, dessinant face à la mer et à la montagne, me tente assez…

A quelle occasion avez-vous réalisé vos dessins d’A Filetta et de Fadia ?

Au concert A Filetta et Fadia Tom El-Hage Conversation(s) dans le cadre du Festival Strasbourg Méditerranée à l’Illiade le 29 novembre 2015, à Illkirch-Graffenstaden (67)

http://www.illiade.com/spectacle1516.php?id=94

A Filetta par de Stéphanie Galloni d'Istria

A Filetta par de Stéphanie Galloni d’Istria

Qu’avez-vous pensé du concert ?

Ce fut pour moi un grand moment de musique dans l’automne alsacien. J’ai retrouvé la chaleur, la profondeur et le recueillement des concerts dans le couvent de Corbara…j’ai été touchée par l’ouverture d’esprit des chanteurs, de l’accueil de l’autre, mais aussi de leur attachement à leur île.

Heureuse de constater une grande image des corses, à la fois enracinés, très dignes dans leur tradition et libres penseurs, engagés et ouverts au monde d’aujourd’hui. Fadia a donné, en plus de sa touche plus orientale, une très grande profondeur au propos musical. Quelle émotion !

Fadia Tom El-Hage par de Stéphanie Galloni d'Istria

Fadia Tom El-Hage par de Stéphanie Galloni d’Istria

Pouvez-vous me parler de votre activité d’illustratrice-graphiste ?

Loin de mon Arras natal, j’ai fini mon cursus d’études artistiques à Strasbourg avec l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à l’Ecole Supérieure de Arts Décoratifs (actuelle Hear) . Livres et jouets pour enfants, illustrations, outils de communication, logotypes, croquis de projets, reportages graphiques, stages de dessin et enseignement font mon quotidien de graphiste et illustratrice free lance. Transmettre ma passion de l’image est important aussi.

Travailler à son compte est une sacrée aventure qui demande beaucoup de sérieux, ténacité et…folie! Pour alimenter mes idées, je puise dans ce qui m’entoure, ce qui me fait vibrer et m’interpelle. Mais aussi dans la lecture, le cinéma, la danse, le théâtre, l’architecture, les voyages, l’éducation, la société, les sports de glisse, la famille et…la Corse. Un petit café au soleil avec de la bonne musique, ça marche aussi très bien pour l’inspiration.

J’accepte aussi régulièrement le mari, ébéniste et les deux ados dans ma maison-atelier, ce sont de précieux collaborateurs !

Dessiner, pour moi, représente un acte de vie, une respiration qui, à chaque fois, me permet d’apprivoiser ce que je regarde. Je n’oublie jamais un moment, une personne, un lieu, un objet que j’ai croqués. C’est une histoire de regard profond qui se transforme en mémoire. Un acte qui emmène le beau, le réel, le vécu, au creux de ma besace.

Avez-vous des projets (des commandes) concernant la Corse ?

J’ai dans ma besace une histoire que je suis en train d’écrire et illustrer. J’essaye d’y décrire le lien particulier que j’entretiens avec l’ Ïle. Etre une descendante de ceux qui ont dû la quitter est tout à fait particulier. J’aimerai pouvoir intéresser un éditeur corse.

Mes racines s’étirent entre le nord et le sud…mais terriblement aimantées vers le sud. Et font de moi une grande voyageuse…dans ma tête. Voyageuse à la recherche de la différence qui fait grandir l’esprit et le coeur !

Sinon, mettre mes compétences au service de la Corse et de ses habitants, ne saurait me faire plus plaisir.

A Filetta par de Stéphanie Galloni d'Istria

A Filetta par de Stéphanie Galloni d’Istria

Sté
Illustratrice-graphiste
3 rue de la Course
67000 Strasbourg

Mail : monnier-galloni.stephanie@orange.fr

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.