Restaurant A Cursita, Paris

Mes impressions

Dès le menu, écrit en corse, on devine que tout va bien se passer.

J’ai rarement vu autant de critiques positives et unanimes sur un restaurant. Qu’ils soient corses, amis de la Corse ou étrangers, les clients d’A Cursita sont tous ravis.

Au moment où je publie cet article, le restaurant a un an. L’équipe a de l’expérience puisqu’elle vient d’une fameuse adresse corse de Paris, La Main d’Or fermée depuis quelque temps.

Ce qui m’a frappé pour ma part. Le MENU !

Restaurant A Cursita, menu

Il est écrit en corse, puis traduit en français. Il propose des spécialités que l’on trouve en Corse mais moins fréquemment à Paris comme les beignets de poireaux, le chausson fourré aux blettes et à l’oignon que l’on appelle Bastelle dans le sud ou les Sturzapretti Bastiacci, boulettes d’épinards au broccio bastiaises.

Vous remarquerez au passage que ce restaurant est compatible avec un régime végétarien.

Ceci dit, tout est aussi prévu pour les carnivores entre charcuterie du Niolu, cabri rôti aux herbes du maquis, tian d’agneau aux olives et daube au vin de Corse.

A noter également un menu qui note pour chaque plat tous les allergènes possibles.

De nos jours, entre les allergiques, les végétariens, les végétaliens et les difficiles, croyez-moi c’est un sacerdoce de tenir une table de restaurant ou table d’hôtes !

La carte des boissons softs ou apéritives qui s’affiche sur le site est exclusivement corse en dehors du champagne.

Il ne m’a pas échappé que l’établissement sert du Mouss’or, que l’on appelait cidre corse dans mon enfance. Un restaurant qui propose du Mouss’or à la carte est forcément une bonne adresse ! Renseignements pris, pour l’instant il n’y en a plus à cause d’un problème d’acheminement mais le patron y tient et cherche des solutions (ami distributeur si tu nous lis…). Vous trouverez également des sirops et du pastis Damiani et ça aussi c’est rare à Paris !

Restaurant A Cursita, Paris

Pour en revenir à notre restaurant et à notre visite du 14 juin 2017

La meilleure façon de tester les spécialités d’A Cursita est sans doute d’opter pour la formule tapas qui permet d’avoir un échantillon de plusieurs entrées qui figurent à la carte. Charcuterie et fromages viennent du Niolu. Du bon fromage corse à Paris c’est rare. Malheureusement nous sommes souvent cantonnés à A Filetta au mieux et au redoutable Fleur du maquis dans le pire des cas. Ici les fromages viennent d’Albertacce et franchement ils ont le goût du bon fromage corse !

Restaurant A Cursita, grande assiettes de spécialités corses

Grande assiette de spécialités corses façon tapas

La terrine maison et les beignets de poireaux valent aussi le détour.

Quant aux Sturzapretti Bastiacci, j’en aurais bien mangé un plat entier ! Que c’est bon et pas du tout étouffe curé contrairement à son nom !

J’ai testé pour ma part une salade de poulpes avec des légumes confits dans une très bonne huile d’olive.

Restaurant A Cursita, salade de poulpe

Salade de poulpe

Pour accompagner le tout, un petit rosé Gentile, un domaine que j’apprécie tout particulièrement.

Et parce qu’il faisait vraiment chaud en ce 14 juin 2017, nous avons opté pour des glaces en dessert. J’ai oublié de demander quel était le fournisseur mais elles étaient divines. Il manquait quelques parfums le jour de notre visite. On ne remplace pas une glace myrte ou clémentine corse par un bac de glace La laitière chez A Cursita ! On ne transige pas avec la qualité et l’authenticité des produits. Ça se sent et c’est appréciable.

Jolie décoration chaleureuse (pierres apparentes) et apaisante (bleu et crème), ce qui ne gâche rien.

Restaurant A Cursita, Paris

Je pense qu’il nous faudra revenir en période moins chaude pour goûter aux plats plus consistants.
N’hésitez pas à demander conseil au patron François Guerrini. Il est très attentionné et soucieux de faire découvrir sa vision authentique et familiale de la cuisine corse.

En partant j’ai récupéré le supplément Marie Claire Méditerrannée sur le festival Creazione de Bastia avec à l’intérieur plein d’idées pour de futurs articles sur racines-corses. A suivre !

Restaurant A Cursita, Paris

A Cursita

255, rue du Faubourg Saint-Antoine
75011 Paris

Tél : 01.48.87.53.34

Métro : Faidherbe Chaligny


Site : http://www.acursita.com

Fermé le dimanche et le lundi

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.