Gustina et Salinu

Ça faisait longtemps que je n’avais pas proposé de recette sur le blog.
Il faut dire qu’avec notre déménagement et notre planning chargé de travaux, nous n’avons pas eu trop d’occasions de prendre du temps pour faire mijoter des petits plats.
L’étincelle est venue à la Chandeleur avec l’ouverture d’un pot de Gustina, pâte de noisettes de Cervioni pour accompagner les crêpes.
Or le produit n’est pas sucré, ni salé d’ailleurs. Il était très parfumé en noisettes et liquide, d’où notre idée de l’incorporer dans une sauce.

L’occasion aussi de tester notre nouvelle hotte de cuisine et notre nouveau four.


Ingrédients

Un lapin entier

Gustina de l’atelier de la noisette corse

Huile d’olive, corse de préférence, en ce moment je cuisine avec l’huile L’Aliva Marina

Un oignon

Sel ou Salinu (condiment à base de noisettes et de sel, même producteur), poivre, moutarde en grains ou mieux encore moutarde corse en grains !

Eau / Vin blanc

Aromates (thym, laurier)

En accompagnement : gratin de choux fleurs


Lapin au Gustina

Découper le lapin en morceaux. Pas d’images pour cette étape car même avec le couteau de cuisine Ceccaldi qui va bien et même si je pourrais manger du lapin sur la tête d’un pouilleux, j’avoue que cette étape est assez délicate pour moi. Et encore, je n’ai pas dû lui ôter son pyjama ! Sinon confiez la tâche à votre boucher.

Saisir le lapin sur feu vif dans un peu d’huile d’olive.
Incorporer de l’eau (et du vin blanc selon votre goût), deux cuillères à soupe de moutarde en grains, deux cuillères à soupe de Gustina, un oignon, les aromates. Pour saler le plat, on choisira soit du sel fin, soit du Salinu (une bonne cuillère à café) pour un supplément de noisettes.

Laisser le lapin mijoter à feu doux pendant une petite heure.

Lapin au Gustina

Au moment de la rédaction de cet article, le Gustina est épuisé sur la boutique en ligne de la marque. Vous pouvez aussi faire un lapin à la moutarde à la noisette de L’Atelier de la Moutarde Corse. Ce parfum, best-seller de la marque, s’accommode très bien au lapin. Pour info, j’ai goûté ce plat au restaurant de l’hôtel chez Marie en Corse et je vous le recommande si vous le trouvez sur la carte.

La noisette rajoute de la douceur au plat et adoucie la moutarde si besoin. Pour parodier Cyril Lignac, je dirais que ce plat a un petit côté gourmand-craquant (surtout avec l’ajout de Salinu) très sympathique.
Un plat hommage à ma grand-mère maternelle. Elle cuisinait le lapin à merveille. Jamais je n’arriverai à son niveau, du coup j’innove pour faire diversion !

Lapin au Gustina

http://www.atelierdelanoisette.com/

Mon article sur L’Atelier de la noisette corse

Mon article sur L’Atelier de la moutarde corse

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.