Bains de Guitera

En mars 2016, j’ai posté sur la page Facebook de Racines-corses, deux photos de deux expériences de sources d’eau chaude en Corse qui ont généré beaucoup de commentaires.
Je me demande encore si tous ces commentaires étaient liés au fait de voir l’éditrice du site en maillot de bains dans la nature ou si il y a un véritable engouement pour le thermalisme en Corse !

J’ai le sentiment que le thermalisme en Corse est un sujet assez délicat. De nombreuses sources existent depuis la nuit des temps, certaines ont connu des heures de gloire au début du siècle, certaines sont fermées (parfois pour des raisons obscures), d’autre survivent difficilement, d’autres se modernisent parfois au grand regret de ceux qui les ont connues lorsqu’elles étaient encore communales et bon enfant.

Tout ça pour vous dire que profiter des sources d’eau chaude en Corse c’est possible et que c’est bien agréable, surtout après une journée de randonnée ! Il n’est pas nécessaire de prévoir une cure, d’ailleurs peu d’établissements sont prévus pour, une petite halte de quelques heures procure déjà un bien fou.

Ci-dessous une liste de quelques adresses.


Guagno les bains

Pas loin de Soccia, se trouve la station thermale de Guagno les bains. Attention elle est FERMEE depuis plusieurs années. L’ancien hôtel thermal abrite aujourd’hui une maison de retraite. Joli site.

Guagno-les-bains, ancienne publicité

Cure d’air complétant la cure thermale


Guagnon les bains

Guagnon les bains, station fermée


Source de Guitera

Non loin de Campo. Cette source nous a été indiquée par les propriétaires de notre chambre d’hôtes.

Attention, il existe bien un projet de rénovation mais pour l’instant c’est du BRUT de décoffrage : un lavoir en béton dans la nature, en contrebas de la route, derrière la station essence. Aucun aménagement, à peine un banc pour poser vos affaires, pas d’abris.

A Guitera, le 23/03/2016

A Guitera, le 23/03/2016

Bains de Guitera

I Bagni di Vutera

Lors de notre passage, ce 23 mars 2016, il faisait 8° et il pleuvait. Autant vous dire que se mettre en maillot de bains dans ces conditions ne fut pas simple ! A l’intérieur, c’est CHAUD ! 42° C d’après nos hôtes.

La vue est tout simplement magnifique sur la rivière, sur la nature, avec en toile de fond, l’ancien établissement en ruines.

Bains de Guitera

Bains de Guitera

Ruines de l’ancien établissement thermal

L’odeur sulfureuse que l’on sent en arrivant est beaucoup moins présente dans l’eau. L’expérience est inédite et d’une singulière beauté. J’ai eu la chance de vivre ce même genre d’expérience dans des villes thermales au Japon et croyez-moi à Guitera, c’était tout aussi magique ! Malheureusement, la trempette est de courte durée car après environ 15 minutes de bien être, la chaleur devient vite insupportable et il nous a fallu plusieurs minutes hors de l’eau sous la pluie glaciale pour décompresser avant de pouvoir nous rhabiller. Peau façon langouste cuite à point, si vous voyez ce que je veux dire ! A déconseiller à toute personne ayant des problèmes cardiaques ! Le corps reste chaud et très détendu très longtemps après la baignade.

Bains de Guitera

La source

Sur place, les vestiges de l’ancienne station, bâtiments en ruine, ancien hôtel qui sert désormais de Poste et de vieilles photos sur un panneau qui laissent imaginer la station du temps de sa splendeur.

Guitera

Bains de Guitera

Revivre les années folles de Guitera

Projet de réhabilitation en cours. Présence de cire et de petites bougies qui indiquent des séances de baignade nocturnes !
Une expérience inédite, un peu « roots » du fait de la météo et de la saison, mais ça valait vraiment le déplacement !


Domaine Rosa de Caldane

Tout l’inverse des bains de Guitera. Accueil, instructions, vestiaires, douches, bains de soleil pour se sécher, salle de sport high tech, parcours santé, sauna / jacuzzi, résidence hôtelière de 15 studios, restaurant, le tout rénové ou construit avec goût et impeccablement tenu.

Domaine Rosa de Caldane

Domaine Rosa de Caldane

L’eau du bassin, légèrement sulfureuse, aux propriétés curatives sort à une température de 37° / 38 ° C. Elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques et relaxantes. Il est néanmoins recommandé de ne pas y rester plus de 20 minutes.

Le domaine est ouvert toute l’année, y compris en hiver. Le dimanche de Pâques 2016, en fin d’après-midi, il faisait encore assez beau pour se sécher au soleil. Un vrai moment détente très confortable et presque luxueux lorsqu’il y a peu d’affluence.

Salle de sport

Domaine Rosa de Caldane

Résidence hôtelière les Caldanes
Bains de Caldane
20112 Sainte Lucie de Tallano
Tél : 04.95.73.50.26 (hôtel)
Tél : 04.95.77.00.34 (restaurant et thermes)

http://www.hotelresidence-caldane.com/


Les bains de Baracci à Olmeto

Sources thermales sulfureuses connues depuis la période romaine. Nombreuses installations : piscine d’eau sulfureuse à 38°C, baignoires individuelles hydro-massantes, douche à affusion, sauna, soins corporels, hammam et jacuzzi.
Les bains de Baracci sont ouverts sur la période estivale (1er juillet au 31 août).
Un long programme de réhabilitation est prévu à partir du 4ème trimestre 2018. Les travaux, estimés à près de 1. 250 000 Euros, devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2019.
Voir à ce sujet : Réhabilitation des bains de Baracci : Vers une filière touristique « bien-être », Corse Net Infos du 6/10/2018.

Bains de Baracci, carte postale ancienne Delcampe

Carte postale ancienne, Delcampe

Bains de Baracci, piscine

Bains de Baracci
Route de Baracci
20113 Olmeto
Tél : 04.95.76.30.40

http://www.bainsdebaracci.com (site en construction)


Les bains de Pietrapola

Un ensemble d’une dizaine de sources, dont les températures à l’arrivée vont de 45° à 57° C. L’établissement thermal a été construit directement sur l’émergence de la source la plus importante connue sous le nom de Rastellu.
Ouverts de mai à octobre.
Cures thermales, remise en forme, hébergement.
Une structure rachetée et remise aux normes par le conseil départemental de la Haute-Corse. Réouverture mai 2016.

I bagni di Petrapola : Une seconde jeunesse, extrait d’un article de CorseNetInfos du 29/04/2016

L’établissement thermal, agréé depuis les années 1978, il a été construit, on le sait directement sur la source « D’ de la Rastello ».
Sa particularité ? Une eau a 56° à sa sortie de terre, connue et reconnue pour ses bienfaits notamment dans le traitement de la rhumatologie.
Les thermes, les seuls agréés de Corse, sont en effet spécialisés dans le traitement de la rhumatologie. Sept sources jaillissent ici et ont un débit de 200.000 litres / jour.
La source la plus importante : – « D’ de la Rastello » – a un débit de 58,8 litres / minute. Les eaux sont sulfurées sodiques hyper thermales.
L’analyse des prélèvements a permis de déceler entre autres les éléments suivants : Soufre, Aluminium, Argent, Baryum, Potassium, Silicium, Sodium, Tungstène.

On peut facilement imaginer, qu’amateurs et connaisseurs de sources thermales, les romains aient apprécié celles de Pietrapola, dans leur site paradisiaque, si proche d’Aleria.
Ils y créèrent des Thermes et profitèrent de leurs bienfaits.
La confirmation de cette hypothèse fut la découvertes des vestiges de thermes magnifiques, de pièces de monnaies, et de canalisations anciennes dans l’implantation des thermes actuels.

Bains de Pietrapola

Bains de Pietrapola, une des sources

Pietrapola Les Bains
20243 Isolaccio-di Fiumorbu
Tél : 04.95.56.70.03

http://www.pietrapolalesbains.com/


Pour l’ensemble des endroits cités, il est prudent de se renseigner avant car comme je vous le disais en introduction, l’activité est très fluctuante et varie au gré des autorisations sanitaires et des exploitations touristiques et thermales plus ou moins florissantes.


Mise à jour – Avril 2020

Dictionnaire insolite de la Corse par Gilbert Stromboli, Cosmopole, 2019

Extrait du livre

« Les bains sont les témoins de la richesse de la Corse en sources thermales. Celle-ci se trouvent concentrées dans la partie granitique de l’île, la partie orientale accueillant la plupart des sources minérales froides, et notamment Orezza, la seule à être commercialisée.
Elles sont ferrugineuses en Castagniccia, soufrées dans la plaine orientale, comme à Puzzichellu, près d’Alexia, exploité jusqu’aux années 1940. Les sources thermales proposent des eaux entre 37 et 55 °C, et leurs vertus thérapeutiques (rhumatismes, affections cutanées et ORL) sont connues depuis l’Antiquité. Une minorité est actuellement exploitée, à Pietrapola, Baracci, Caldane. Mais les bains de Guagnu, entièrement rénovés par le département, sont encore fermés à ce jour. En perte de vitesse, le thermalisme pourrait pourtant redevenir un atout important pour la revitalisation de l’intérieur de l’île. »

7 réponses
  1. Eléa
    Eléa says:

    Il est regrettable que les bains de Guagno soient actuellement fermés. J’ai fait des cures thermales pendant plusieurs années et les eaux étaient exceptionnelles pour endormir les rhumatismes…
    C’était une station familiale très sympathique, où l’on prenait le temps et non pas une usine à soins! L’eau sentait vraiment le soufre. Aujourd’hui certaines stations utilisent des eaux sulfureuses sans odeur, est-ce normal??? De plus, de la salle de repos, la vue sur les montagnes alentour était reposante!
    Profitons des bienfaits de la nature et non des médicaments qui nous donnent l’illusion de nous soigner…

    Répondre
    • Carole Guelfucci
      Carole Guelfucci says:

      Merci pour votre message. Je suis intéressée par toute information concernant la réhabilitation du site des bains de Guagno. J’ai aussi regretté de les trouver fermés lors de mon passage même si je comprends que les établissements d’eaux thermales sont des projets lourds à gérer pour les collectivités, tant au niveau financier qu’au niveau administratif. A suivre…

      Répondre
    • Carole Guelfucci
      Carole Guelfucci says:

      Bonjour,
      Toutes les informations que j’ai pu compiler sont dans cet article mais je publie votre commentaire car un lecteur ou une lectrice de ce coin pourra peut-être compléter l’article. Merci.

      Répondre
      • Luciani
        Luciani says:

        Eh bien voilà des nouvelles, l’établissement thermal qui n’avait plus aucune activité depuis plus de 15 ans vient d’être repris par un couple désireux de refaire vivre les lieux pour des moments de détente et de bien-être à taille familiale, hors cure.
        Les travaux devraient prendre une année et mener à l’ouverture d’un complexe comportant sauna/hammam/ 2 bassins en intérieur et un bassin en extérieur / salle fe fitness/ espace détente/ salle de massages de relaxation.. A suivre

        Répondre
  2. Geneviève
    Geneviève says:

    Merci pour vos renseignements. Adolescente mon pere nous a emmenées avec ma mere visiter les bains en dessous de Vico sur la route d’Ajaccio. Je ne pense pas que ce fut commercialisé par le passé. Il me semble me souvenir qu’il n’y avait que 2 “baignoires”. Entre temps la route a été marquee “propriété privee”. Est-ce que quelqu’un aurait des renseignements ?
    C’etait beaucoup plus proche que Guagno.
    Merci.

    Répondre
    • Oliu di Caldanelle
      Oliu di Caldanelle says:

      Bonjour.
      La source dont vous parlez s’appelle i bagni di e Caldanelle.
      Il y a effectivement 2 bains, qui ont été ouvert aux curistes jusqu’en 1939, puis abandonnés dû fait du départ au front du propriétaire. Dans les années 70, sa fille et son gendre (ainsi que leurs 2 fils) ont crée une exploitation oléicole et restauré l’ancien hôtel de thermes en hangar agricole, tout en pierres. Aujourd’hui, nous sommes les arrières petits enfants et nous avons repris l’exploitation familiale et réhabilité un des deux bains. Le thermalisme ayant une réglementation très difficile, nous ouvrons actuellement en accueil à la ferme sous le concept de l’apéri-bain 100% local. A noter que si des personnes ont besoin d’un peu d’eau nous leur remontons bien volontiers quelques bouteilles.
      Il est à noter que ces bains sont donc sur une propriété privé et qu’il n’y a pas d’accueil en dehors des jours prévus pour les apéri-bains.
      Au plaisir de vous recevoir.

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.