Tavagna
Tavagna cor di memoria
Tavagna Messa Corsa
Tavagna In Veru

Etre ensemble, passionnément. Faire éclore les jeunes pousses sur les vieux troncs immémoriaux. Que la Corse entière retentisse de village en village. Des échos de la vie, de la générosité, de l’ouverture aux autres sans jamais se lasser,

voici ce à quoi Tavagna s’attache depuis plus de trente ans.

Cor’di memoria (2007)

« Edité pour la première fois il y a dix ans, ce disque avait alors reçu un Diapason d’or. Une vingtaine de paghjelle traditionnelles sont interprétées a capella par neuf chanteurs. Basses, barytons et ténors mêlent leurs voix et font ainsi partager leur émotion à retrouver ces chants ancestraux qui, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne sont pas des chants sacrés, mais des chants profanes, parfois improvisés, que l’on écoutait lors des fêtes. Les paghjelle évoquent la religion, notamment Agnus Dei ou encore O salutaris hostia. On retrouve également un extrait de manuscrit du XVIIIe siècle : Tota pulchra es Maria. Cet hymne franciscain pose la question du lien établi entre les chants d’écriture et ceux de la transmission orale. Tavagna aborde le thème de la création artistique dans A puce, où le poète parle de la terre génitrice. Le groupe n’oublie pas de célébrer certains village comme Orezza. La prise de son, réalisée en l’église Sainte Croix de Bastia, est limpide, pure et offre à l’auditeur la sensation d’être présent dans les lieux. Distribué par Harmonia Mundi, cet album est édité par Ad Vitam, une maison de disques qui veut rapprocher les hommes, les cultures et les religions, et mettre la musique au service d’un certain humanisme. »
D’après un article paru dans La Corse Votre Hebdo n° 275, du 10-16/08/2007 par Sandrine Ordan.

A l’occasion du 40ème anniversaire de Tavagna, le groupe a sorti en fin d’année 2007 un coffret de 5 CD qui contient des chansons de toujours, une messe écrite et un best-of.

Messa Corsa per i tempi novi (2008)

Depuis plus de trente ans, Tavagna emprunte les chemins de musique qui lui sont familiers, pratiquant la paghjella ou faisant, comme ici, éclore une nouvelle messe. Fruit d’une longue tradition de chants polyphoniques, cette « Messe pour les temps nouveaux » a été composée par Ghjuan’Stefanu Langianni, l’un des membres de Tavagna. Expression de l’âme corse, elle témoigne de la vitalité de la foi insulaire. Enregistrée dans des conditions techniques optimales en novembre 2007 en l’église Saint-Charles de Bastia, cette messe offre onze morceaux dédiés à Sainte Dévote, l’une des Saintes patronnes de la Corse.

« Bien sûr, ce style musical est assez particulier et n’est bien évidemment pas le plus accessible au grand public, mais comment ne pas être troublé par la fantastique intensité qui émane de ce disque. Le plaisir net et sans mélange est au rendez-vous et submerge totalement l’auditeur. Et cela est lié en grande partie à la qualité de la prise de son de Jean-Yves Labat de Rossi […]Un disque d’une très grande sensibilité qui restitue toute la véracité et l’énergie de cette messe hors du commun ». Album du mois par Laurent Thorin dans le magazine Haute Fidélité, n° 133 de mai 2008.

tavagnaemelchior

Tavagna, photo E. Melrchior

Tavagna, photos E. Melchior

Le 12 août 2013, à la faveur d’une halte en Castagniccia dans la merveilleuse chambre d’hôtes Maison Borghetti, j’ai eu l’occasion d’assister à une représentation du groupe Tavagna.

Il se trouve qu’ils se produisent tous les lundis de la saison estivale dans l’Eglise de Pero-Casavecchie.

Tavagna

Ce concert est un concert gratuit, comme un moment privilégié avec leurs amis corses du continent revenus au village pour les congés d’été et une ouverture aux touristes de passage dans la région. C’était un concert extrêmement touchant mêlant chants traditionnels sacrés et profanes, compositions personnelles du groupe, notamment le très connu Anniversaru di Minetta et des créations inspirées par Malcolm Bothwell.

« En savourant ce chant, nous vient à l’esprit L’invitation au voyage, de Charles Baudelaire, chanté divinement par Léo Ferré :

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas vivre ensemble.

On entend par enfant, l’être à protéger, et par sœur, le respect platonique. Dans Anniverariu di Minetta, on retrouve cette complicité entre deux êtres, cette douceur du lien inextricable et ce respect pudique de la personne adorée.
Au spleen baudelairien, répond le blues paisanu de Tavagna. Ce groupe, militant du « vivre ensemble », pose si bien des mots sur des maux… » (p. 76)

Source : 50 tubes qui ont fait l’histoire de la chanson corse par Pierre-Antoine Beretti, Editions des Immortelles, 2013
Tavagna

Leur interprétation « d’U Lamentu di Ghjesu » est tout simplement bouleversante.

D’autre part c’est un concert très pédagogique. Un des chanteurs explique les différents types de chants. Le sérieux de cette formation n’empêche pas l’humour notamment sur Brunedda, qui donne lieu à une sympathique joute verbale.

Après le concert, il est possible de poursuivre la soirée (sur réservation) au restaurant/siège social du Tavagna club situé à Talasani.

Et là bienheureuse surprise, le menu corse que l’on nous servit fut non seulement délicieux mais très copieux, sans aucun doute le meilleur repas rapport qualité/prix de toutes nos vacances !

Enfin pour conclure sur notre petit séjour en Castagniccia, nous logions à Talasani même, dans la maison Borghetti, amoureusement restaurée par Brian et Patrick. Un tel respect de la pierre, de la tradition et de la culture corse force le respect. C’est un havre de paix tenus par des hôtes amoureux de la Corse. Ils vous parlent d’histoire, d’architecture, de gastronomie, de musique avec goût et passion. Le dîner en table d’hôtes sur fond de Via Crucis (Barbara Furtuna/Arpeggiata) fut un vrai moment de grâce.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander le pack Tavagna/Maison d’hôtes Borghetti à Talasani comme une bonne petite cure d’harmonie et de traditions corses (le lundi soir pendant la saison estivale et sur réservation pour la maison d’hôtes très prisée, pour la table d’hôtes et pour le restaurant Tavagna club).

Tavagna Clubhttp://www.tavagna.com/
Maison Borghettihttp://www.maisonborghetti.com/

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.