Localisation

Départ : Depuis le haut du village de Soccia, parking à 1010 m, desservi par une route s’élevant au-dessus du village. S’arrêter à la croix en acier (Croce Maïo). Autre départ possible depuis Orto.

Durée A/R (mesure officielle) : 2 h A/R depuis Soccia et 3h30 A/R depuis Orto

Dénivelé : 300 m côté Soccia et 500 m côté Orto (lac à 1310 m)

Itinéraire : Depuis Soccia (sentier balisé en jaune)

Le sentier balisé est indiqué. Il part dans un pierrier et monte le long d’une canalisation et d’une récente clôture (ne pas prendre le chemin plat qui se dirige vers le barrage).
Le sentier s’élève par une grande traversée le long d’une ancienne moraine. On passe au-dessus des mares et des bergeries de l’Aratze. On croise le sentier qui mène à Orto. On atteint ensuite la forêt de pins laricio; une dernière petite pause à la fontaine de Veduvellu avant de rejoindre le lac.

Mes impressions

Impressions mars 2016 :

Le lac de Creno est le seul lac doté d’un environnement forestier en Corse. Il fait partie des lacs glaciaires les plus bas à 1310 mètres d’altitude. Sa particularité est d’héberger sur ses rives une petite plante carnivore, la Drosera et d’être fleuri de nénuphars (non endémiques) en saison.

Le lac de Creno est une randonnée dite familiale ou facile du fait de sa courte durée. De ce fait, elle est très populaire auprès des touristes mais pas vraiment auprès des randonneurs chevronnés que j’ai fréquenté. J’ai toujours rêvé d’y aller et j’ai toujours essuyé des protestations outrées sur le manque de difficulté de l’itinéraire.

Dans les faits, il est possible de rallonger la balade en montant à la chapelle Sant Eliso ou en gravissant le Sant’ Eliseu (+ 2h), ou en rejoignant les bergeries de l’Izzola (+1h), ou en prolongeant sur le GR20 via Bocca d’Aqua Ciarnente (3h00), via les bergeries de Vaccaghia (4h), jusqu’au lac de Ninu (8h à 9h). De quoi se faire bien mal si tel est votre objectif !

Mais si vous avez juste envie de pique-niquer au lac, avec une petite sieste au soleil sur les rochers, rien ne vous empêche. Halte à la course au toujours plus ! Halte à la performance ! Chacun son rythme et ses envies !

Le jour de notre passage, le 22 mars 2016, nous n’avons croisé personne. Ni autre randonneur sur le sentier, ni cochons sauvages en comité d’accueil autour du lac, ni nénuphar (ce n’était pas la saison). Rien. Le vent dans les pins, le lac et nous !

La surprise concernant cette rando tient au fait que le lac se découvre au dernier moment et que la superbe futaie de pins laricio lui fait une jolie couronne. Le chemin est bien agréable avec les premières fleurs du printemps (crocus) et nous laisse le temps d’admirer la neige encore bien présentes sur les sommets.

Ne pas oublier que randonner en Corse, c’est randonner en montagne.

Etre bien équipé, même pour une randonnée dite facile, avec de bonnes chaussures et des vêtements chauds.

En l’occurrence, après déjeuner, le soleil de printemps encore un peu faible a laissé sa place aux nuages et au vent. Et croyez-moi, lorsque le temps se couvre et que le vent souffle dans les pins, le paysage est tout de suite moins bucolique ! Le lac passe rapidement d’une facette enchanteresse sous le soleil à un visage glacial et flippant. Ce n’est pas un hasard si on l’appelle le lac du diable, « glaçant d’effroi ses visiteurs même les plus audacieux  » !

A savoir : possibilité de faire la rando à dos d’ânes en saison (départ de Soccia)
Pas de possibilité de baignade à la station thermale de Guagno-les-Bains car elle est fermée depuis plusieurs années.
Nous avons pu facilement nous rendre au point de départ de cette randonnée grâce à notre hébergement en chambre d’hôtes à Vico. Je recommande tout particulièrement l’éco-gîte Casa Murza. Tout y est parfait : l’accueil, les bons conseils, les chambres, la table, le jardin. Un havre de paix au-dessus de Vico.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.