Corse à Paris

Le principe d’un blog c’est l’échange, le partage (sinon on écrit un roman). Amis et lecteurs parisiens, banlieusards, corses de passage sur Paris, je vous propose de participer à cette rubrique. Ceci est un appel à contributions.

J’aime l’idée d’avoir la rubrique Corse à Paris la plus exhaustive et la plus à jour possible.
Malheureusement ce n’est pas toujours simple, pour plusieurs raisons que je vous explique ici.

Corse à Paris

Porteuse d’eau et son chemisier vintage à carreaux rouges, telle une nappe, carafe Casanis

Dans un premier temps, je ne réside pas à Paris même mais en banlieue parisienne. Je travaille à Paris mais j’ai en général peu de temps le midi pour tester des restaurants corses. J’y reste pour boire un verre ou dîner en soirée de temps à autre mais il y a tellement d’adresses (à la mode) à tester pour les gastronomes et fines gueules que nous sommes !

De par mon métier et par goût personnel, je consulte fébrilement toutes les semaines un grand nombre de sources (Suppléments M Le Monde, Magazine Les Echos, Figaroscope, Sortir de Télérama, A Nous Paris) pour détecter une nouvelle adresse corse parisienne mais là encore il y a tellement d’adresses parisiennes à chroniquer que la spécificité régionale corse n’est pas la priorité absolue des critiques gastronomiques. Tout dépend de l’envie du moment, de la concurrence, de l’emplacement, d’une chargée de communication proactive ou inexistante.

Comme pour tous les biens de consommation, la restauration n’échappe pas au concept de mode. Selon les années, on trouve : un quartier à la mode ou même une rue à la mode, un style de cuisine à la mode, un type d’aliment à la mode, un concept à la mode. Ces modes impactent aussi l’ouverture et la fermeture des établissements corses parisiens.

Sur les fermetures d’adresses

Ces établissement nécessitent j’imagine beaucoup d’investissements d’où la création de partenariats. Or ces partenariats financiers, familiaux, amicaux, sont fragiles. Tous ne résistent pas. J’imagine bien que le mal du pays n’est pas toujours facile à vivre pour les expatriés corses de la capitale, parfois la volonté de retourner en Corse prend le dessus sur les affaires parisiennes. Et si l’on ajoute à cela des embrouilles (si si ça arrive, même si ça reste secret !), on a vite fait de voir disparaître une adresse ! Qui pensera à me prévenir qu’un restaurant/une épicerie chroniqué(e) sur le blog est fermé depuis longtemps ?

Corse à Paris

Des pauses corses à Paris, c’est possible ! Carafe Casanis.

Sur les ouvertures de nouvelles adresses et leur communication

Les corses sont taiseux, ça se sait. Certains le sont tellement que leur communication envers les blogueurs reste très confidentielle, tout comme leur adresse d’ailleurs ! A plusieurs reprises, je suis tombée complètement par hasard sur une adresse corse alors qu’en cherchant un peu sur internet, il est facile pour le propriétaire d’un établissement de savoir qui parle des restaurants ou épiceries corses de Paris et d’essayer d’obtenir un article. D’autant plus que mes articles sont entièrement bénévoles et bienveillants. Je ne me présente qu’après avoir réglée l’addition. Je vis l’expérience, je fais mes propres photos le plus discrètement possible puis je la commente (ou pas) sur le blog. Le propriétaire ne s’occupe de rien. En résumé, je suis critique gastronomique apprentie et chargée de communication internet et réseaux sociaux gratuite, qui dit mieux !? Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis une influenceuse car j’ai mes goûts et je ne cherche pas forcément à influencer les vôtres, quoique ? A bon entendeur !

Corse à Paris

Critique gastronomique corse bénévole, couteau Ceccaldi, casquette Baretta Corsa, lunettes vintage

Pour toutes ces raisons, si vous trouvez dans Paris (ou proche banlieue) un établissement corse (restaurant, épicerie, bar à vins, caviste, concept store), n’hésitez-pas à m’en faire part. De même, si une adresse citée sur le blog n’est plus à jour (fermée, modifiée, changement de propriétaire), vous pouvez aussi me contacter.

Evidemment si vous allez ouvrir bientôt une nouvelle adresse et même si vous couvez l’idée de la garder secrète pour vos amis corses de Paris, je veux bien être tenue au courant pour la faire connaître à un cercle d’amis un peu plus large. Une page Facebook c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Une présence sur internet, sous forme de site internet ou d’article augmentera considérablement votre notoriété. Evidemment, je ne suis ni Emmanuel Rubin, ni François Simon, ni Gilles Pudolowski (célèbres critiques gastronomiques) mais croyez-moi (sur parole et sur preuve informatique si besoin) mes articles sont très bien référencés !

Corse à Paris

Mini foodtruck à canistrelli, biscuiterie Afa

Vos premières impressions + quelques photos et déjà nous avons le début d’un article ! Me contacter.

Je compte sur vous pour faire de cette rubrique un bloc note super à jour des adresses que vous connaissez déjà et de celles que vous avez envie de découvrir bientôt !

Mise à jour du 27 septembre 2018 : peu de temps après la mise en ligne de cet article, j’ai eu l’opportunité de m’inscrire à une conférence-atelier avec le critique gastronomique François Simon. Cet atelier aura lieu début octobre 2018. J’espère y apprendre quelques trucs et astuces pour encore mieux chroniquer les adresses corses parisiennes sur ce blog. A suivre !

Les photos de cet article sont inspirées par le genre de photos que l’on trouve dans la presse nationale pour illustrer la profession de critique gastronomique où l’on ne voit jamais le visage de la personne. Merci de ne pas les reproduire sans mon autorisation car même si l’on ne voit pas mon visage, elles restent très personnelles dans leur mise en scène.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.