Canta U Populu Corsu au théâtre de la ville
canta_liberta
canta_in_cantu

Una manera di cantà a storia – Une façon de chanter l’histoire

Canta U Populu Corsu, groupe dont le nom signifie « Le Peuple corse chante », ou plutôt « ce que chante le Peuple Corse », c’est le groupe mythique des années 70 à l’origine du renouveau du chant en langue corse.

Fondé en 1973 lors du « riacquistu » par Jean-Paul Poletti, Natale Luciani, Minicale, Petru Guelfucci, Cèccè Buteau, Canta a connu depuis de multiples évolutions dans sa composition tout en restant fidèle à son style d’origine.

Le groupe est connu pour son militantisme politique et ses positions nationalistes.
Il reste très populaire en Corse, pas seulement pour ses positions, mais aussi parce qu’il est à l’origine de nombreuses vocations chez les chanteurs et musiciens corses et surtout parce qu’il a marqué l’enfance ou la jeunesse de la génération 70.

Petru Guelfucci et Jean-Paul Poletti, à l’origine de la fondation du groupe l’ont quitté en 1981 pour cause de désaccord politique et pour entamer une carrière solo.

Les disques vinyles du groupe, ceux de notre enfance, ont été réédités sur CD (ils sont souvent même regroupés par deux disques).

Personnellement il y a un disque vinyle, dont je ne me suis jamais séparée, même si je n’ai plus de platine disque depuis bien longtemps, c’est le disque « Liberta » avec son pissenlit sur la pochette. « Liberta » c’est mon éveil à la musique corse et peut-être même l’origine de ce site.

Leur compilation « In Cantu » qui regroupe des titres des années 1975 à 1981 est un must tout comme l’unique enregistrement en public du groupe en 1981 au Théâtre de la Ville à Paris.

En 1995, le groupe s’est reformé le temps d’un album exceptionnel « Sintineddi » dont le titre phare illustre magnifiquement le spectacle sons et lumières sur la citadelle de Calvi (l’album que j’emporterais sur une île !).

« Rinvivisce » (2001) est dans la lignée de ce qui se fait actuellement, c’est à dire un savant mélange entre le respect du style traditionnel du groupe et l’ouverture vers d’autres cultures (ici basque ou irlandaise).

A écouter aussi un double CD enregistré en concert en 2003 pour les trente ans d’existence du groupe, une bonne sélection de titres cultes du groupe.

Par delà les années, les membres de Canta U Populu Corsu n’ont cesser de défendre la culture musicale et linguistique corses.

Actualités

Canta Folies Bergère 2018

Le samedi 31 mars 2018 aura lieu le premier salon international professionnel de la Corse à Paris .

Economie, gastronomie, artisanat et culture seront les dénominateurs commun de cette journée.

La Corse donne donc rendez-vous aux Corses et tous les ami(e)s de la Corse aux Folies Bergère pour une journée mémorable dont le point d’orgue sera en soirée le grand concert événementiel du groupe mythique Canta u populu corsu, accompagné des artistes Patrizia Gattaceca, Carlotta Rini et d’autres invités surprises.

Sitehttp://www.canta-officiel.com/

Canta discographie

Discographie

3 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.