Quatuor Adjam
Quatuor Adjam

Ce groupe réunit des musiciens aux horizons multiples (jazz, classique, celtique, oriental, médiéval, traditionnel) autour d’un répertoire de compositions acoustiques d’inspirations méditerranéennes.
Adjam marie chants (monodies, polyphonies), thèmes traditionnels de méditerranée ou d’ailleurs et compositions originales autour d’arrangements modernes et créatifs.

Formée à l’initiative de Jean-Philippe de PERETTI, cette formation n’en est pas à sa première expérience. Ces musiciens collaborent chacun à diverses autoproductions aux esthétiques musicales variées (rock progressif, funk, musique country, musique arabo andalouse, jazz, musique traditionnelle, bal folk, etc.).

L’esprit

La démarche a été dans un premier temps d’essayer de tisser des liens entre des pièces d’esthétique musicale qui semblent à premier abord n’avoir aucun point commun. Dans un deuxième temps, de faire partager une musique traditionnelle corse, de méditerranée et d’ailleurs, aux aspects variés, qui ne sauraient se résumer uniquement à quelques clichés médiatiques, en mettant en valeur son aspect universel et intemporel. De toute évidence, cette recherche d’authenticité a généré chez cette formation un son original parfois étonnant de modernité.

Le répertoire

Le répertoire provient essentiellement de trois sources :

  • d’abord de fonds musicaux enregistrés durant ces cinq dernières décennies ;
  • de collectages personnels enregistrés ou simplement appris de bouche à oreille ;
  • de créations ou d’adaptations personnelles qui demeurent dans un esprit traditionnel.

Ce répertoire peut inclure des polyphonies religieuses et profanes, des Lamenti, des Paghjelle, des Madrigaux, des Terzetti, des romances, des chants festifs et des airs de musique à danser.

Le quatuor ADJAM c’est

Jean-Philippe de PERETTI. Direction artistique, cistres corse et renaissance, oud, guitare flamenca, guitare renaissance, guitares 10 et 12 cordes, guitares barytone et parlor acier, bouzouki 5 chœurs, cornemuse 16’, dulcimer, mourache, petites percussions, voix.

Joane Lise MICHOT. Voix, petites percussions.

Mohamed M’SAHEL. Percussions méditerranéennes, voix.

Laure MICHEL. Flûtes baroques, médiévales & irlandaises, nyckelharpa, petites percussions.

Formation à géométrie variable, il n’est pas rare que des musiciens, danseurs et chanteurs d’horizons divers interviennent sur une ou plusieurs de leurs compositions en studio ou sur scène.

Quatuor Adjam, instrument

Les disques

Le premier CD de l’ensemble ADJAM  » MERIDIANI #1 – Abbacà si  » (Chants et musiques de corse, de Méditerranée et d’ailleurs) a été édité en autoproduction en 2014.

Il présente 12 pièces variées de l’univers raffiné et poétique du quatuor.

Pour commander « Meridiani#1 »: faire une demande par mail (coût 20 + 3 euros de port en France)

Il a été très bien accueilli par la critique.

« Un voyage sonore, des sons qui illustrent des paysages, des paysages qui donnent naissance à des mélodies, des mélodies qui font se rencontrer des langues, au-delà des différences afin de ne garder que les ressemblances.
Tel était le pari d’Adjam pour son nouveau CD, Meridiani #1. Du quartier Usküdar d’Istanbul, jusqu’aux montagnes rebelles marocaines de l’Atlas, en accostant sur les rivages du Valincu au sud de la Corse en gardant le cap sur la Gaddhura : pari réussi. » (Damien Delgrossi)

« Un mélange savoureux de sons orientaux, corses, celtiques et d’influences antiques, Adjam vous offre ici une musique atemporelle pour vous transporter dans un long voyage coloré. Chants et musiques de Corse, de Méditerranée et d’ailleurs. »

« Les musiciens viennent d’univers différents. Cela se ressent dans les arrangements de ce répertoire composé d’airs traditionnels, qui vont de la Corse à la Turquie en passant par le Maroc. Cet opus étant enregistré dans les conditions d’un concert, la dynamique des musiciens est bel et bien présente. L’énergie, l’émotion et le plaisir de jouer ensemble transparaissent. Monodies, polyphonies, chansons langoureuses, percussions orientales nous transportent dans une musique d’influence médiévale mais aux esthétiques très variées : musique arabo-andalouse, musique traditionnelle irlandaise, et polyphonies corses, complaintes ancestrales, de la terre d’Aroutoli dite « la terre des seigneurs » (Gérard Viel pour TRAD Magazine n° 162, juillet/août 2015, extrait)

Mon impression :

Un disque comme un voyage en Méditerranée. A rapprocher du travail de Maxime Merlandi avec Rassegna. Attention, il ne s’agit pas exclusivement de polyphonies corses, au contraire, il s’agit plutôt d’un disque musical avec quelques parties chantées en Corse.

Ce disque ferait merveille en bande son d’un spectacle de danse ou d’une session créatrice.

Les parties corses sont comme de petites pépites qui ponctuent un ensemble harmonieux, à la fois apaisant et stimulant.

A découvrir et à partager.

Le deuxième CD du groupe  » MERIDIANI #2 – Acqua viva  » (Chants et musiques de corse, de Méditerranée et d’ailleurs) est en cours de préparation. Il est prévu pour fin 2018.

Quatuor Adjam, instrument

Les concerts et les stages

Les musiciens du groupe sont très attachés au concert et à la relation avec le public. Un concert qu’ils souhaitent dynamique, festif, émouvant et riche en surprises.

Par ailleurs, Jean-Philippe de Peretti organise également des ateliers de chant polyphonique. Pour prendre connaissance du programme et des modalités, je vous invite à consulter la page Facebook.

Les stages ont lieu en région Rhône-Alpes à Soleymieu dans le département de l’Isère.
Je ne connaissais pas cette commune avant d’écrire cet article.
Dans son nom, j’entends la clé de SOL et « aller mieux », je pense que c’est un bon pressage pour un stage polyphonique réussi !


SONI E CANTI D’ARAUTOLI

16, chemin de la Roche
le village
38 460 SOLEYMIEU

mail : arautoli@gmail.com

http://www.facebook.com/quatuor.adjam
http://www.facebook.com/soniecanti.arautoli

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.