Localisation

Départ : de Saint Florent (plage de la Roya). Le sentier ne présente pas de difficultés particulières. Il est praticable toute l’année, plus particulièrement au printemps et à l’automne.
Itinéraire : le sentier littoral relie sur environ 50 kilomètres, Saint Florent à la vaste plage de l’Ostriconi, à l’est de l’Ile-Rousse.

Jour 1 : Depuis la plage de la Roya, on rejoint la plage du Loto, en saluant au passage les vestiges de la tour génoise de Mortella (environ 4 heures de marches). Pause baignade au Loto, puis nouveau tronçon d’environ 4 heures de marche vers la plage de Saleccia. Pause et possibilité de ravitaillement en boissons au camping de la plage. Dernier tronçon de 3 heures de marche jusqu’au refuge de Ghignu-Mafalcu. Le refuge compte une dizaine d’anciennes bergeries (paillers ou pagliaghji) restaurées en 1994 sur l’initiative du Syndicat Mixte des Agriate en bordure d’une très belle plage.

Jour 2 : 6 heures de marche pour rejoindre la plage de l’Ostriconi.

Mes impressions

Variantes : possibilité de fractionner le parcours en trois jours avec une première nuit au camping de Saleccia; possibilité de n’effectuer qu’une partie du parcours, 8 heures de marche aller-retour  pour relier Saint Florent à la plage du Loto ou encore aller à pied et retour par la navette maritime.

Organisation : Les paillers de Ghignu-Malfacu doivent être réservés auprès du Syndicat mixte des Agriate au 04.95.37.09.86 ou auprès du Syndicat d’Initiative de Saint-Florent au 04.95.37.06.04. Ils sont ouverts à la location d’avril à octobre. Chaque hébergement compte quatre lits en ciment (prévoir des sacs de couchage). Seule concession au modernisme :  un bloc sanitaire collectif alimenté par des  panneaux solaires. Pas d’électricité, pas d’eau potable. Pas d’eau potable sur le parcours, chaque randonneur doit prévoir au moins 6 litres d’eau pour tenir le coup 48 heures, le portage s’en ressent d’autant. Hormis le chemin pédestre du littoral, le site Ghignu-Mafalcu est accessible par une piste qui débute au col de Vezzo (sur la D81 reliant Saint-Florent et l’Ostriconi). Attention, seuls les 4×4 sont en mesure d’emprunter cette piste.

Randonneurs ou amoureux de la nature, le Département de la Haute-Corse vous propose de découvrir l’Agriate en séjournant dans les paillers (pagliaghji) de Ghignu situés dans un cadre protégé exceptionnel. Vous vivrez une expérience unique en communion avec la Nature. Per una cumunienza trà patrimoniu è ambiente, venite a scopre i nostri pagliaghji.

Réserver votre pailler en ligne.

Impressions : j’attends de le faire pour vous dire mais j’avoue que la perspective d’une nuit en bordure d’une plage de rêve et en pleine nature dans un des petits paillers à de quoi motiver la randonneuse fainéante que je suis…

« Pour changer un peu du bivouac et du pique-nique sur la plage, cette adresse est à retenir. En empruntant la nationale 197, s’arrêter au domaine d’Ostriconi. Les tables sont dressées dans un verger de clémentines et éclairées le soir par des guirlandes. Y déguster bien sûr de la charcuterie corse mais ne pas hésiter à se lancer dans la découverte des langoustines de pêche locale, d’une fondue de blettes au jus de pistou et d’un palet au chocolat accompagné de cédraconfit..Menu à partir de 34 euros. Domaine de l’Ostriconi, RN 197, Lieu-dit Ostriconi, 20226 Palasca. Tél : 04.95.6.53.29. »

Critique parue dans un article du supplément Le Monde Styles du 25 mai 2007 intitulé « Balade dans les Agriate », texte de Catherine Bézard, où l’on apprend qu’Agriate ne prend pas de « s ».

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.