Localisation

Localisation : par la route littorale D121, passant par le village de Belvédère (à 17km au sud-ouest de Propriano)
Départ
: du parking à la fin du village de Campomoro
Dénivelé : 150 m
Durée A/R : selon les options, cinq boucles de 1h30 (I Pozzi), à 2h45 (Canuseddu) ou 6h00 (Manna Mulina)
Itinéraire : pour la boucle I Pozzi, en redescendant de la tour de Campomoro, prendre le chemin sur la gauche. Les boucles sont indiquées par des bornes.

Mes impressions

Impressions 2003 : Construite par les génois à la fin du XVIème siècle, la tour de Campomoro « Camp des Maures » est  la plus imposante du littoral corse. Restaurée en 1986, elle est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral.
A son sommet, elle offre un superbe point de vue sur le golfe de Valinco.
A ses pieds, des rochers artistiquement sculptés.
La visite de la tour peut être complétée par un parcours côtier sur un sentier qui longe le littoral en direction de Conca.

Impressions mars 2016

Petite balade du dimanche à Campomoro, histoire de découvrir l’endroit à l’entrée du printemps. Il faut savoir que le village de Campomoro se trouve sur une route en cul de sac. En été, son accès et le stationnement y sont impraticables. Fin mars, en dehors de quelques familles qui avaient décidé de perpétuer la tradition de l’oursinade de Pâques, les parkings étaient déserts et les sentiers assez peu fréquentés. Une excellente aubaine pour profiter d’un magnifique balade le long d’une côte protégée par le Conservatoire du littoral.

Petit sentier pédagogique pour monter à la tour. L’entrée de la tour de Campomoro est désormais payante. Hors saison, le guichet étant fermé, il est possible de l’approcher par son chemin de ronde mais il n’est pas possible de profiter de la vue depuis son toit.

Campomoro-Senetosa par Guy-Patrick Azémar, Actes Sud, 2007En redescendant de la tour, on prend le chemin sur la gauche et l’on tombe rapidement sur des blocs de rochers très découpés dont un rocher en forme de crochet très populaire car il encadre parfaitement la tour pour le plus grand bonheur des photographes et des éditeurs de cartes postales !

Le chemin I Pozzi passe par une source, puis une aire de battage restaurée, témoignage de l’activité agro-pastorale du lieu.

« Etalés sur le sol dans le double cercle de pierres, les épis étaient d’abord écrasés par une masse de granite cylindrique (tribbiu), fixée à une chaîne et tractée par un bœuf. Puis aux heures les plus chaudes de la journée, lorsque la brise marine se renforçait, les vanneurs soulevaient les grains à la volée, afin qu’enveloppes et paille s’envolent avec le vent. Pour bénéficier du souffle éolien, les aires de battage étaient juchées sur des hauteurs proches du rivage (p. 28) »

Extrait de Campomoro-Senetosa par Guy-Patrick Azémar, Actes Sud, 2007

La fiche descriptive des sentiers se récupère notamment auprès des offices du tourisme de la région. La nôtre venait de l’OT de Sartène. Sinon possibilité de la prendre en photo dans l’enceinte de la tour.

Possibilité d’acheter un petit fascicule Campomoro-Senetosa par Guy-Patrick Azémar, Actes Sud, 2007 qui permet d’avoir une lecture historique, patrimoniale et environnementale de l’endroit avant ou après la marche.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.