Baretta Corsa

J’ai découvert les premières créations d’Isabelle Istria-Martelli, la créatrice de la marque, dans la boutique pour homme Le Pas Sage à Ajaccio.

J’ai fait la connaissance avec la créatrice à Bastia lors du festival Creazione en juin 2018.
C’est parce qu’Isabelle trouvait que l’offre pour les hommes était pauvre sur les salons de créateurs qu’elle s’est lancée dans l’aventure de la confection de casquettes.

Baretta Corsa, Creazione

La fabrication des casquettes

Elle a mis plusieurs mois et effectué de nombreux tests auprès de son entourage (et notamment de ses trois fils) avant de mettre au point son prototype idéal.
Isabelle est une femme pétillante qui a su redonner du peps à la casquette de grand-père à tel point que certains clients ont l’impression que la marque a toujours existé alors qu’elle est récente (2017).

Baretta Corsa

Elle a choisi pour emblème la tortue, un animal bien sympathique avec une carapace en forme de casquette ou chapeau cloche.

Chaque casquette est aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur avec un grand souci des détails pour les finitions.
Monsieur a craqué pour le modèle camouflage. C’est bien simple, il ne l’a pas quitté de notre séjour Bastia. J’ai même cru qu’il allait dormir avec !

Baretta Corsa

Des intérieurs aussi jolis que les extérieurs !

En 2018, Isabelle a aussi revisité la casquette de marin avec une alternance de tissus et de galons. Tous les modèles sont mixtes. Le choix des tissus est en régal pour les yeux. Les imprimés sont très tendance (imprimés japonais, camouflage, imprimés de type wax, imprimé jungle). Isabelle a une formation d’illustratrice et plasticienne, ceci explique sans doute cela. Elle peint (ou brode) même directement sur certains modèles ce qui les rend encore plus uniques.

Baretta Corsa

Baretta Corsa aussi en vente au concept Gloria à Bastia

Le succès de la baretta corsa tient sans doute aussi à la mode du look vintage. En effet, le modèle phare de la collection s’inspire des casquettes portées par les hommes à la fin du XIXème et au début du XXème. Nous aimons beaucoup cet esprit vintage et visiblement il fait son effet car nous avons reçu des compliments cet été dans une boutique de créateurs à Cordes-sur-Ciel.
Isabelle ne manque pas d’idées. Elle est déjà bien au point sur les nœuds papillon et sur des bandeaux pour les cheveux. Elle a plein de projets en tête.

Attention, idéalement, notamment pour le premier achat, il est conseillé d’essayer la casquette ou de bien connaître sa taille.


Contact Baretta Corsa

Facebook https://www.facebook.com/barettacorsa/

E-mail : atelier.istria@gmail.com


0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.