Mai 2010 – Juillet 2019

Télérama m’apprend que chez Sinologie (boutique parisienne fermée depuis), ils vendent des Bleus de Chine.
Or le Bleu de Chine, c’est vraiment l’uniforme du (vieux) baroudeur corse. Impossible de trouver une explication sur l’attrait des corses pour le costume de travail chinois sur internet. Je présume que l’uniforme est arrivé dans le sud de la France et en Corse par le biais des marins [si vous détenez un petit historique du bleu de Chine, ça m’intéresse], ce qui explique qu’on le trouve porté plus facilement dans les villes portuaires qu’en pleine montagne. Quoiqu’il en soit, Télérama a dit, j’ai suivi !
Je pensais que le costume n’existait qu’en version homme, l’occasion était donc trop bonne d’aller vérifier que les femmes aussi ont droit à leur Bleu de Chine.
En fait de version femme, il est difficile lorsque que l’on présente un petit format (format femme chinoise d’ailleurs) de trouver costume à sa taille. La taille 36 présentée ressemblait plutôt à du 44. Après hésitation, j’ai donc opté pour la version enfant, taille 16 ans qui est déjà bien assez grande. Sauf qu’il paraît que ça bouge au lavage, dixit la vendeuse, pas trop j’espère ? En attendant le lavage, il va falloir fixer l’affaire ! Car le Bleu de Chine c’est de l’indigo à l’état pur et ça commence à déteindre dès la cabine d’essayage ! Autant vous dire que je me suis renseignée sur la recette miracle pour fixer la couleur. Les vendeurs m’ont eu l’air peu au point sur le sujet, on m’a bien parlé de vinaigre et de sel mais sans me donner les quantités, ni le temps de trempage. Quant à laisser tremper mon beau costume tout neuf une nuit entière dans un bain de vinaigre, je suis un peu méfiante. Avant d’opter pour le bleu, un petit passage au pressing semble s’imposer.
A noter, la boutique vend aussi des petits chaussons chinois, à assortir au costume (voir même des besaces ou des caquettes en toile frappées de l’étoile rouge pour les puristes) et tout plein d’articles textiles du plus bel effet, principalement à base de pivoines, l’imprimé phare de la saison.
Juillet 2019 : la boutique Sinologie du 6ème arrondissement de Paris n’existe plus mais je laisse mes impressions de 2010 dans cet article pour l’historique et aussi parce que c’est là que tout à commencé !

Fixation de la couleur

Témoignage d’un lecteur, novembre 2011

« On vient de m’en offrir un et je l’ai laissé tremper plus de 24 h dans un mélange aléatoire eau-vinaigre (presque un flacon!), puis un lavage en machine immédiatement après. Ça a parfaitement tenu et les couleurs sont éclatantes.
Pour info, car je me suis intéressé au sujet, les teinturiers antiques utilisaient des fixateurs pour les teintes. Le plus efficace était l’alun, provenant de Syrie, mais le plus commun était un bon vieux bain… d’urine, collectée dans les rues à cet office. De là à appliquer cette méthode à notre veste il y-a un pas ! »

Consignes trouvées sur e-bay (boutique anticher filou Shanghai)

Avant de le porter, il convient de fixer sa couleur. Il est nécessaire de laisser tremper le vêtement idéalement une nuit dans de l’eau de mer (ou dans une dizaine de litres d’eau froide additionnée de 300 gr de gros sel). Sa couleur peut aussi être fixée par un bain d’eau additionné de vinaigre blanc (40 cl pour 10 l d’eau froide). Rincer à l’eau claire et laisser sécher avant de le porter une première fois. Son premier lavage se fera séparément en machine.

Ne faites surtout pas comme moi ! Ne partez pas en vacances avec votre Bleu de Chine non fixé et avec des t-shirts ou accessoires clairs. Une veste non fixée déteint sur sacs et t-shirts. Un short ou pantalon non fixé déteint sur les jambes et les chaussures. Prenez vos précautions avant de partir.

Les tailles

Attention aux tailles chinoises !
La meilleure indication des tailles se trouve sur le site MonBleuDeChine. En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier auprès du vendeur.
Pour une femme petit format, n’hésitez pas à regarder les tailles enfants 14 et 16 ans.

L’attrait des corses pour le Bleu de Chine

Témoignage d’un lecteur, juin 2015

« Il y a une trentaine d’année, j’avais posé la même question à un ami corse qui le portait tous les jours. Son explication fut la suivante : un corse, précisément baroudeur, aurait ramené de Chine par bateau plusieurs conteneurs de Bleus de Chine. Et il aurait tout simplement envahi la Corse avec cet énorme lot qu’il vendit très bon marché ! Et comme c’est du coton de bonne qualité et quasi inusable, et qu’il peut se porter en beaucoup d’occasions, il est ainsi devenu LE Costume corse par excellence ! »

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, lorsque vous sortez de chez Sinologie, vous êtes à quelques mètres du coutelier Ceccaldi, histoire d’acheter le couteau à glisser dans la poche de la veste.

Je ne suis historienne spécialisée dans le costume traditionnel mais si vous avez fait des recherches précises sur ce vêtement de travail ou même une thèse sur le sujet (il y a de la demande, croyez-moi !), je serais ravie de publier vos conclusions.

Autres adresses pour trouver un bleu de Chine

Inès de la Fressange (que je vénère par dessus tout !) a mentionné dans sa newsletter du 17 mars 2016, deux adresses pour se procurer un Bleu de Chine sur internet. Dans ses collections pour la marque Uniqlo elle reprends d’ailleurs souvent des modèles en rapport avec les vestes de travail. Je complète cette liste en fonction de mes découvertes.

Bleu de Chine Mateleau : la particularité de ce site, outre de proposer des costumes Bleu de Chine traditionnels, est de proposer des vestes du même genre avec des couleurs innovantes comme le rouge ou le kaki. Vous trouverez également en ligne un t-shirt Corsica et un pull marin. Vendeur basé sur Marseille.

DeToujours : une boutique en ligne qui propose des pièces phares de la mode avec sur la page consacrée au Bleu de Chine un article qui retrace son histoire.

www.bleudechinestore.com : Atman, basé à Marseille est un vendeur qui se donne du mal pour mieux faire connaître et apprécier le bleu de Chine. Après une longue expérience de vente sur e-bay, il a ouvert en 2020 sa propre boutique où il commercialise des costumes traditionnels (bleu indigo, noir) mais aussi des créations spéciales comme japan spirit au col châle, used denim, afro wax, dentelle ou la  veste washed-used qui est plus courte. En 2020, lancement de nouvelles couleurs comme un vert olive très naturel, un joli rouge cerise, un blanc immaculé ou un gris très chic. Bravo !

Made in Thailand : Boutique en ligne d’artisanat Thaïlandais, bois exotiques, céramiques, chemises bleu indigo, vaisselle émaillée, Thés. La particularité de cette boutique est de proposer une version robe/veste tunique pour femme, d’adorables ensembles pour les bébés et enfants et de très jolis objets pour votre décoration intérieure. Une boutique où l’on peut habiller toute la famille en Bleu de Chine.

Mon Bleu de Chine :  un revendeur basé en Corse à Salice, sur sa page de jolies photos du Bleu de chine en Corse. Le meilleur site pour vérifier les tailles.

Sgio : Les « sgio » [JÒ], les bourgeois, est l’appellation dérivée du Corse « signor » signifiant « Monsieur ». Elodie Emanuelli créatrice de la marque renoue avec les anciennes valeurs corses : le travail, le partage, l’entraide, l’humilité et la simplicité. Sgio s’inspire des travailleurs qui ont constitué l’histoire de l’île. C’est un hommage au traditionnel bleu de chine (monde aglo-pastoral), et au bleu de chauffe (monde ouvrier). Sgio c’est aussi la volonté de faire travailler l’économie insulaire avec des collaborations entre artistes ou artisans locaux (l’ensemble de la collection est imprimée en Corse). Marque découverte sur internet en 2017.

Top pro (Beu de Chine Broston) : un vendeur spécialiste du vêtement professionnel ! Propose des versions en drap de couleur noire.

Il est utile de préciser que je ne suis pas commerçante, vendeuse, teinturier, créatrice de mode, je suis BLOGUEUSE. Si vous souhaitez acheter un costume, merci de vous rendre sur un des sites cités dans cet article (vous avez l’entière responsabilité de votre achat), pour des conseils de taille (contacter le site choisi en cas de doute), pour les conseils de fixation de couleur (voir avec un pressing, votre maman, votre grand-mère), pour savoir comment le porter (cherchez auprès des blogeuses mode), pour savoir si le costume vous va bien (demandez à vos amis ou envoyez-moi des photos à vos risques et périls ! ).

By Zaïnatti : Jean-Christophe Zaïnatti, bien connu pour ses bagages, travaille aussi depuis plusieurs années autour du Bleu de Chine.
Sur son site, vous pourrez voir un aperçu de ses créations personnalisées au service de l’hôtellerie. Il a notamment créé plusieurs types de gilets inspirés du Bleu de Chine, une réussite qui associe habilement vêtement de travail (ici la restauration, l’hôtellerie) et esprit identitaire.

Acheter son Bleu de Chine au marché : en juin 2018, j’ai découvert plusieurs vendeurs de Bleu de Chine sur le marché de Bastia (dimanche matin). Le prix constaté est de 15 euros pour des vestes de la marque Anticher (je ne pense pas que le pantalon soit livré avec). Plusieurs avantages à acheter son Bleu de Chine sur un marché corse : on peut l’essayer, on peut le tremper directement dans la mer pour fixer sa couleur. Je vous déconseille de porter un Bleu de Chine non fixé. Il déteindra sur tous vos vêtements, sous-vêtements et sur votre peau. J’ai fait l’expérience avec un short. J’avais des jambes de schtroumpfette ! J’ai eu du mal à faire partir le bleu même en frottant avec vigueur !

Acheter son Bleu de Chine à un créateur : les vêtements de travail et les vestes militaires sont de plus en plus utilisés par les créateurs. Dans ce cas, le prix peut s’envoler, c’est la contrepartie pour avoir le privilège de porter une pièce unique. Si l’on se sent une âme d’artiste, il est aussi possible de personnaliser soit-même son Bleu de Chine facilement avec broches, patchs thermiques auto-collants, broderies, sequins, peinture pour vêtement, canevas recyclés.

Rappel : je suis blogueuse, je ne suis pas vendeuse. Vous êtes responsable de votre achat. Vous ne pouvez pas me passer commande.

Bleu de Chine Homme

Bleu de Chine en couple
Bleu de Chine Chic
Bleu de Chine Choc
Bleu de Chine Robe Made in Thailand
Bleu de Chine Broston
Bleu de Chine Broston
Bleu de chine Rentrée scolaire
Bleu de Chine Robe Made in Thailand
Bleu de Chine Robe Made in Thailand
Bleu de Chine Robe Made in Thailand
Bleu de Chine Bermuda Broston
Bleu de Chine Mateleau
Bleu de Chine Mateleau
Bleu de Chine Mateleau
Bleu de Chine Mateleau

Quelques légendes des photos ci-dessus

Il ne se passe pas un mois sans que j’ai une commande de Bleu de Chine à cause de cet article, j’ai donc longtemps hésité à l’illustrer d’avantage. Je souhaitais néanmoins mettre en avant quelques photos du costume porté.

En dehors de mon ensemble Sinologie, acheté à Paris il y a bien longtemps (2010) et des accessoires qui me sont personnels, les éléments photographiés dans cet article m’ont été offerts par les marques citées. La boutique Sinologie n’existe plus.

Au village en Corse, Monsieur porte un Bleu de Chine qui vient de la boutique Ebay/Bleudechine.officiel, un sympathique vendeur basé sur Marseille. Le t-shirt marin vient aussi de cette même boutique. L’ensemble est parfait pour voyager sur le bateau reliant la Corse au continent ou ailleurs ! Merci de contacter directement ce vendeur si vous souhaitez le même modèle et merci de bien dialoguer avec lui pour trouver votre taille.

Au village en Corse, ma veste vient de la boutique Sinologie à Paris (cette boutique n’existe plus), la boutique qui m’a donné envie d’écrire cet article. Il s’agit d’une taille 16 ans, qui correspond à une taille 36-38.
J’ai aussi photographié l’ensemble en version CHIC et CHOC et en version rentrée scolaire. Le Bleu de Chine se plie à toutes les circonstances !
Les ensembles sont confortables, robustes, faciles à assortir, très commodes pour voyager et peuvent changer de look en fonction des accessoires.

A la mer (Saint-Malo), Monsieur porte une veste Broston noire qui est une alternative pour changer du bleu traditionnel et qui peut même faire assez habillée si elle est portée pour aller travailler ou pour une cérémonie imprévue.

A la mer (Saint-Malo), je porte une robe chemise ou veste longue Bleu de Chine de la boutique Made in Thailand. Là aussi, il s’agit d’une déclinaison féminine intéressante. En automne, elle pourra se porter en version robe-chemise avec des collants opaques, en été, elle fait très habillée en veste longue, ici sur une jupe et un top. Remarquez le joli détail des manches boutonnées. Coupe façon chemise.

Devant le manège, je porte un bermuda Bleu de Chine Broston, que l’on porte avec ou sans la veste en fonction de la météo.

Bleu de Chine, oui mais rouge ! La veste de chez Bleu de Chine Mateleau en version rouge est une super alternative pour variez les tenues.
La marque m’a fait parvenir deux vestes rouges. Dans votre valise cabine pour la Corse (ou pour ailleurs) si vous avez un costume Bleu de Chine traditionnel (bleu), une veste rouge Mateleau, une jupe en jean (ou un jean pour Monsieur) et quelques t-shirts identitaires + une marinière, je pense que vous avez la valise idéale !

Les coordonnées des vendeurs sont citées dans l’article. J’insiste, JE NE SUIS PAS VENDEUR, je suis blogueuse ! Vous ne pouvez pas me passer commande. Vous êtes responsable de votre achat.

Quelques témoignages de lecteurs pour enrichir l’article

Témoignage de Jean-Claude (juillet 2017)

Bonjour, votre article sur le « bleu de chine » est intéressant. Quelques précisions obtenues d’anciens marins et patrons borneurs, que j’ai côtoyés enfant (fin des années 50) dans le cap et à Marseille. Le cap Corse était une région essentiellement de marins, peu d’agriculture ou de pastoralisme. Les hommes partaient naviguer et beaucoup sur les lignes d’extrême orient. Ils faisaient, entre autre les lignes de Saïgon (prononcer « ségon » :-)) et rapportaient des bleus de chine, des piastres et aussi, plus rarement un peu d’opium. J’ai connu beaucoup d’anciens matelots qui portaient leur bleu de chine avec des chemises en soie blanches faites sur mesure, bien que ce soient des gens peu fortunés, mais à l’époque elles ne coûtaient pas cher du tout. A Marseille dans le quartier du panier, comme à Bastia, quasiment tous les hommes, liés au maritime, étaient vêtus de la sorte. Aujourd’hui encore au village (Barrettali, Canari, Nonza etc….) beaucoup d’hommes s’habillent ainsi étés comme hivers. Les jeunes hommes autant que leurs pères et grands-pères. Pour acheter des bleus de chine, de la marque « Anticher » il faut aller au 20 rue des Dominicaines à Marseille, quartier de la Porte d’Aix, on paye le costume, veste et pantalon 15€. Un marchand ambulant en vend au même prix sur le marché de la Plaine les mardi, jeudi et samedi matin. Une bonne soirée à vous et bravo pour votre blog:-))
PS, je porte encore le bleu de chine, pas par nostalgie mais parce que c’est pratique, facile à entretenir et que mon métier me le permet au quotidien.

Dictionnaire insolite de la Corse par Gilbert Stromboli, Cosmopole, 2019

Extrait de l’ouvrage

« Ou comment un habit de travail venu de Chine Populaire s’est imposé en Corse jusqu’à devenir un vêtement à la mode ! Les navigateurs du monde entier avaient adopté cet habit bleu en coton, réputé pour sa solidité et la modicité de son prix. D’abord réservé aux marins, il s’est généralisé ensuite en Corse à l’ensemble des travailleurs, même les bergers ! Il est devenu une sorte d’habit régional, traversant les générations, et même les sexes. Depuis quelques années, les femmes le portent de plus en plus attirées par sa coupe simple, son boutonnage original, et la patine unique que lui confère le vieillissement. Les premiers lavages sont d’ailleurs décisifs pour fixer la couleur. Car le bleu, c’est de l’indigo à l’état pur. Aussi est-il conseillé de laisser tremper son habit neuf pendant une nuit dans de l’eau de mer. Sinon, gare aux mésaventures colorées ! »

Sinologie

20 rue Monsieur Le Prince
75006 Paris
Tél : 01.43.25.05.44

Métro : Odéon


Site :
http://www.sinologie.fr

19 réponses
  1. Mihawk
    Mihawk says:

    A la grande époque commerciale, les marins chinois échangeaient leurs habits réputés robustes, légers et confortables avec les marins français. C’est comme ça, que le bleu de Chine est devenu populaire.

    Répondre
    • Carole Guelfucci
      Carole Guelfucci says:

      Si vous le dites. Après tout, comme je le dis et le répète dans l’article je suis BLOGUEUSE et pas historienne du costume de travail.
      Je publie votre commentaire comme ça si nous avons quelqu’un qui a fait sa thèse sur le bleu de Chine ou de Shanghai qui passe par là, nous pourrons peut-être avoir l’historique complet et détaillé.

      Répondre
  2. Rudy B
    Rudy B says:

    Bonjour Carole !

    D’abord, merci pour ce petit article que je trouve très sympathique, sache que je l’ai partagé avec grand plaisir !

    Je me permet de laisser ce post afin de répondre à Salyac.
    Moi même marseillais d’origine corse, je peux te confirmer que le bleu brut a bien sa part d’histoire en Corse !!! Et même bien plus qu’ailleurs !

    Si tu avais eu la chance d’y débarquer, tu aurais pu constater de toi même que le bleu de Shanghaï est une tradition vestimentaire sur l’Ile de beauté.
    Je t’invite donc à ton tour, à revoir l’histoire du bleu de chine :

    Son origine remonte à l’époque de l’ancien président de la république populaire de Chine, Mao Zedong.
    Le vêtement traditionnel alors appelé Qipao était symbole du capitalisme, Mao impose donc aux classes populaires un nouvel habit de travail, il est de couleur bleu et très réputé pour sa solidité dans les campagnes et les rizières. En Chine il se répand beaucoup, notamment sur les ports.

    Durant la grande époque du commerce, les navigateurs du monde entier, donc entre autre ceux des grands ports méditerranéens – Marseille à l’époque plus qu’aujourd’hui fut un des plus grands ports commerciaux mondiaux – ramenaient des lointains docks chinois, ce vêtement qu’ils avaient au préalable troqué en souvenir ou acheté pour leur côté original, de bonne qualité, et peu cher !

    C’est ainsi que sur les quais marseillais et corses ( eh oui, on travaille encore beaucoup ensemble ) énormément de marins portaient fièrement le bleu de chine, en ville, on les distinguait d’ailleurs grâce à ça ! Il était devenu l’outil des travailleurs, bergers… et l’uniforme typique du vieux marin corse ! Avant d’être porté dans les années 60 par les jeunes gauchistes révolutionnaires (cf Mao Zedong) et de devenir une mode.

    On en croise encore quelques-uns aujourd’hui, plus en Corse que chez moi, à Marseille…
    Mes ancêtres étaient tous navigateurs, et le dernier que j’ai connu à toujours porté le bleu. Mon père aussi, donc je prends maintenant la relève !

    Avedecci !

    Répondre
    • Carole Guelfucci
      Carole Guelfucci says:

      Merci pour votre utile commentaire. Il y a sur ce site, des modèles différents de ce qui se fait ailleurs, notamment des modèles pour enfants. Ainsi que d’autres objets en rapport avec l’art de vivre thaïlandais, sans rapport avec la Corse mais néanmoins très jolis !

      Répondre
  3. Riu
    Riu says:

    On peut en trouver depuis toujours à Bastia au « Bon gaspillage » rue Napoléon ! Ce magasin est devenu un magasin de souvenirs sur la rue piétonne mais il font encore les bleus de Chine.

    Répondre
    • Carole Guelfucci
      Carole Guelfucci says:

      Bonjour Myriam. Normalement je ne réponds pas à ce genre de demande car comme je le dis dans mon article à plusieurs reprises je suis blogueuse et non vendeuse.
      Ceci dit, j’ai vu plusieurs vendeurs de Bleu de Chine de la marque Anticher à 15euros sur le marché de Bastia dimanche dernier. C’est pratique car on peut les essayer. J’imagine que c’est la même chose à Ajaccio, à Marseille sans doute. Pour Paris en revanche, sauf à tomber sur un vendeur corse qui serait venu se perdre sur un marché parisien (très improbable), je n’ai pas de piste. Le plus économique reste sans doute l’achat en ligne. Je vous laisse choisir le site.

      Répondre
    • Carole Guelfucci
      Carole Guelfucci says:

      Bonjour,
      Désolée pour le dérangement. Je publie votre commentaire pour informer d’autres lecteurs. Je n’habite pas Paris. Il n’est pas facile pour moi de vérifier toutes les adresses car les commerces changent régulièrement.
      Non seulement la boutique physique ne semble plus exister comme vous l’indiquez. Par ailleurs, on ne trouve pas de bleu de chine sur le site internet. Je supprime donc cette référence.
      Merci pour votre utile commentaire.

      Répondre
  4. Tom
    Tom says:

    Salut
    Excellent article.
    Je vous écris pour partager mon expérience de la Corse Bleu De Chine. Au fait, je suis anglais et j’utilise un outil de traduction, donc je m’excuse si la langue est étrange!
    Il y a environ 10 ans, j’étais en vacances avec ma femme à Ajaccio. Nous aimons la Corse et avant que les enfants prennent souvent des vacances à Calvi. À Ajaccio, j’ai remarqué que de nombreux hommes portaient la veste Bleu De Chine. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que les hommes de tous âges portaient le style que je trouve très rare. Quelques exemples ont été magnifiquement blanchis au soleil. J’ai eu le courage de demander à quelqu’un où je pourrais en acheter un. Mon français n’est pas fantastique (!) Mais nous avons assez bien communiqué et il m’a dirigé vers le marché. J’ai été surpris par le coût bas et en ai acheté un instantanément. Je l’ai beaucoup porté depuis et c’est l’une de mes vestes préférées. Ces dernières années, les vestes de travail françaises sont devenues très à la mode au Royaume-Uni, alors je me sens comme si j’étais en avance sur tout le monde!
    Nous avons maintenant 3 fils. J’étais tellement excité récemment de voir que la collection Ines Uniqlo comprenait une veste inspirée de Bleu De Chine. Deux de mes garçons ont maintenant des vestes assorties!
    Je pense qu’il est très intéressant qu’un style de veste puisse devenir populaire en Corse en raison de sa riche histoire maritime et votre article m’a aidé à mieux comprendre cela. J’ai l’impression que ma famille britannique partage un secret corse!

    Répondre
    • Carole Guelfucci
      Carole Guelfucci says:

      Bonjour Tom,
      Je vous remercie pour votre témoignage et pour avoir fait l’effort de le traduire via un outil de traduction.
      Je le publie bien volontiers car il est très personnel et reflète bien mon état d’esprit.
      Le bleu de Chine est une valeur sûre; plus il vieillit, plus il est beau. Bravo pour votre anticipation des tendances !
      Bien cordialement,

      Répondre

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.