Zia Antonia Showroom

Parce qu’elle en avait marre de voir en Corse des souvenirs fabriqués à l’étranger et vides de sens, Céline Benoît a créé la marque Zia Antonia.

Zia Antonia c’était le nom de sa grande tante dont elle raconte la touchante histoire sur le blog de la marque. Une grande tante qui lui a transmis le goût des croyances et des traditions.

Sa toute première création : le scapulaire

Porte-bonheur, appelé « breve, abitinu ou scapulaire ». Depuis la nuit des temps, nos anciens ont confectionnés des amulettes pour nous protéger des effluves du mauvais œil (malochju) croyance présente dans tout le bassin méditerranéen.

Petit sac de toile blanche (symbole de pureté) cousu de fil rouge (couleur sang, symbole de la vie) que l’on portait traditionnellement au plus près de soi.

Ce petit sac contenait toutes sortes d’ingrédients protecteurs (blé, riz, corail, sel, feuille d’olivier). Elle en fait une version modernisée à poser dans la maison ou à emporter avec soi.

Puis elle poursuit ses recherches en créant des bijoux aux vertus toutes aussi protectrices : œil de Sainte Lucie, médailles, paillote ou la version remaniée en verre soufflé et en couleur de la célèbre petite main en corail, gri-gris de toutes sortes.

Les bijoux sont accompagnés d’un livret qui raconte les croyances, les traditions ainsi que les superstitions. Livret et bijoux sont indissociables. Le bijou prend tout son sens grâce au livret.

Céline puise son inspiration dans les légendes de Corse. Il s’agit surtout pour elle de transmettre traditions et croyances populaires, le bijou n’est que le support de cette transmission.

Egalement une collection plus précieuse en vermeille et argent.

Pour ces bijoux mi-profanes, mi-religieux, si vous ne voulez pas passer pour la dame du catéchisme, il me semble qu’il serait judicieux d’en superposer plusieurs dans un joli désordre, façon Madonna dans sa période « like a virgin », if you see what I mean…

Céline édite également des cires : vierge Marie, buste de Napoléon ou de Pasquale Paoli, tête de maure, personnages de la crèche. On parle bien ici de cires et non de bougies. Vous pouvez acheter une version avec mèche mais il semble évident qu’il s’agit d’objets décoratifs qu’il serait bien cruel de bruler.

A la boutique, leur accumulation dans des coloris pop flashy ou métalliques est du plus bel effet. Idéalement, c’est comme pour les bijoux, il faudrait en acheter de toutes les couleurs !

Quant à les mettre sous globe, c’est presque une évidence, tant le rendu est spectaculaire.

Du coup, Céline propose aussi des globes à offrir pour les mariages, baptêmes et communion ou juste pour protéger votre cire. Quelle merveille ce globe de mariage !

Une créatrice pleine de sens. Du sens grâce à l’histoire familiale à l’origine de la marque, un lien historique par le biais du rapport à la tradition, un lien mystique avec le côté porte bonheur et lien identitaire avec le rattachement à la Corse.

Céline nous explique son choix :

« J’ai décidé de faire des objets religieux car la religion est en Corse très culturelle. Ici, beaucoup de personnes sont athées mais vont quand même à l’église pour les mariages, les enterrements… Des personnes qui ne croient pas ont quand même des statuts ou des cadres religieux. Nous avons sur l’île un grand nombre de processions, de confréries… On est vraiment dans une culture de la religion. A travers mes créations, je veux raconter l’histoire de Corse sous différentes formes. Tout ce que je fais c’est pour redonner du sens, réintroduire de la culture dans les foyers mais toujours avec modernité. »   Extrait d’un article dans Corse Net Infos du 7/09/2018

Une démarche éthique et éco-responsable

Dans un monde où tout va trop vite, Céline revendique le besoin de se poser pour transmettre, pour comprendre et apprendre et d’apprécier ce qui existe déjà dans sa collection sans faire la course à la dernière nouveauté.

Dans le cadre de cette démarche, les livrets sont imprimés à Bastia. Les présentoirs et le conditionnement sont réalisés en partenariat avec l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Bastia (centre pour adultes handicapés).

Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à passer dans son atelier showroom de Bastia où elle présente ses créations au 1er étage d’un vieil appartement.

En plus des créations Zia Antonia, vous y trouverez d’autres produits coup de cœur  : gamme de cosmétiques Imizia, livres et autres découvertes de Céline.

A voir aussi les magnifiques créations de Zaïnatti, qui méritent à eux seuls un futur article. Zaïnatti, bagagerie de luxe, trouve son inspiration dans la traditionnelle besace de berger corse pour créer des sacs sur-mesure aux cuirs et peaux d’exception. Les sacs en peau de vache tigre sont d’une beauté insolente (sous réserve d’adhérer à l’esprit peau de bête).

Un endroit hors du temps et tellement magique où j’ai eu le malheur de passer un jour en coup de vent et sans appareil photos alors que j’aurais tant aimé y passer des heures pour m’imprégner de l’ambiance si mystérieuse et mystique.

Zéro pointé pour la blogueuse (j’étais visiblement en mode vacances totalement déconnecté) mais je garde un précieux souvenir de notre visite à la petite nièce de Zia Antonia.

Zia Antonia Globe mariage

En 2018, Zia Antonia a déménagé au 1 rue Neuve Saint Roch.
Les photos de cet article ne sont plus à jour (ancienne adresse) mais la démarche et les objets restent les mêmes.

Zia Antonia Scapulaire

Zia Antonia Portes bonheur
Zia Antonia Cires
Zia Antonia Crèche
Zia Antonia Portes bonheur
Zia Antonia Cires
Zia Antonia Showroom

Zia Antonia

1, rue Neuve Saint Roch
20200 BASTIA

Tél : 04.95.57.09.88

Mail : zia.antonia@orange.fr


Sites :

http://www.zia-antonia.com/

http://www.zainatti.com/

 

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.