Apéritif à base de quinquina, l’histoire du cap corse remonte à 1872, date de sa mise au point par Louis-Napoléon Mattei.

« La recette de son Cap’ est un mélange de muscat du Capicursu, de décoction de plantes aromatiques du maquis, de macérations d’oranges et de quinquina; le tout vieilli en fûts de chêne. Le quinquina est un petit arbuste originaire de l’Equateur. De son écorce, on extrait la quinine, utilisée pour la prévention contre les fièvres ou plus grave, contre le paludisme ou la malaria.

Visionnaire, cette marque sera aussi l’une des premières à faire du « product placement » comme dans le célèbre film César de Marcel Pagnol en 1936. Sans oublier une présence de Mattei dans les bars avec des produits publicitaires comme des cendriers, des crayons ou des cartes à jouer.
Victime de son succès, L.N. Mattei a passé son temps à se défendre des imitatations. Se méfier des imitations nées d’hier avertissait déjà les premières annonces presses ou affichettes de la marque ! »

Extrait de l’ouvrage L’Île des Beautés par Xavier Casile et Richard Martinez, Good Heidi Production, 2014, chapitre 10.

Cap Corse Mattei Réclame

Si le nom de cet apéritif évoque une origine cap-corsine, l’entreprise Mattei  n’en demeure pas moins attachée à la ville de Bastia où se trouve son unité de production. Sa boutique est aussi très belle et idéalement située Place Saint Nicolas.

Cap Corse Mattei Boutique Bastia par JM Paoli

Les objets publicitaires (anciens et modernes) de la marque sont très recherchés par les collectionneurs.

Cap Corse Mattei Carafes

En 2017, Le Cap Mattei fête ses 145 ans d’existence, l’occasion de redécouvrir l’apéritif. Voir à ce sujet l’ouvrage Signature Cocktail de Corse pour une utilisation du Cap Mattei dans des cocktails.

Sur l’histoire du moulin Mattei

Le Cap, terre amie des vents, appelait la présence de moulins à grains. Treize ont été construits à sa pointe du Cap, autour de Centuri, à l’ouest, et de Macinaghju, à l’est. Aujourd’hui ils sont tous en ruine sauf un : le moulin Mattei, qui n’est plus un moulin mais un emblème publicitaire restauré par le Conservatoire du Littoral.

Sur les treize moulins en activité au milieu du XIXe siècle, sept sont encore visibles. Certains, en ruine, sont mangés par le maquis ; deux autres dominent le col de la Serra (commune de Centuri). Ils n’ont plus de toit. L’un sert de bergerie tandis que le second, abandonné, possède encore sa double meule. Ils font face au moulin Mattei.

Cap Corse Mattei Moulin, photo Paradisu

L’histoire de ce moulin est emblématique de l’histoire du Cap Corse. Le 4 octobre 1834, il est frappé par la foudre. L’importance des dégâts empêchent sa réparation. Un siècle plus tard, Louis Napoléon Mattei, inventeur de l’apéritif « Cap Corse », le restaure et le transforme en objet publicitaire à l’effigie de sa marque. Le moulin retrouve un toit et des ailes, mais elles sont factices. On s’y arrête pour admirer le paysage. Au bout d’un demi-siècle le moulin est de nouveau très délabré. En 2004 il est racheté et réparé par le Conservatoire du Littoral. Ce dernier choisit de le restaurer comme il était en 1930, c’est-à-dire comme objet publicitaire. Il aménage les abords et organise, l’été, des expositions dans le moulin qui a entamé ainsi sa… troisième vie.

Source : Communauté de Communes du Cap Corse 

Cap Corse Mattei Vue du Moulin, photo Paris sur la Corse
A noter, le Moulin Mattei se trouve donc dans le Cap Corse, non loin du col de la Serra, sur la commune d’Ersa.
Ce que ne montrent pas les photos de cette page…
D’autres moulins occupent désormais le territoire. Il s’agit d’un parc d’éoliennes et là les ailes ne sont pas factices !

Crédit photos : Paradisiu, Jean-Marc Paoli, Paris sur la Corse

A consommer avec modération

BOUTIQUE MATTEI

Place Saint Nicolas
20200 BASTIA


Sitehttp://www.capcorsemattei.com/

MOULIN MATTEI

Serra
20275 ERSA


Site : Destination Cap Corse

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.